Sauvons la forêt de Roybon


A Roybon dans l'Isère, le promoteur Pierre et Vacances est sur le point de commettre un massacre silencieux dans la forêt de Roybon mais nous pouvons encore l'en empêcher.

La forêt de Roybon dans l'Isère est connue pour être un véritable paradis naturel. C'est une "zone humide" qui fixe l'eau pour éviter les inondations et alimente en eau potable toute la région. Et ces zones humides regorgent d'espèces protégées comme la salamandre tachetée, la mésange bleue, ou l'adorable écureuil roux. Malgré tout, les bulldozers commencent la déforestation et condamnent ces espèces fragiles à une mort certaine en ignorant les manifestations de la population et en passant outre les mises en garde des experts.


Récemment, en parlant d'un projet de barrage destructeur pour l'environnement le président François Hollande a déclaré : "Un mauvais projet doit être arrêté rapidement". C'est bien le cas avec ce projet sur le parc naturel des Chambaran. C'est bien simple, les membres de la commission d'enquête ont rendu un avis "unanimement défavorable". Car si on supprime ces zones humides qui fixent l'eau quand il y en a trop, on va renforcer les inondations! Sans parler de l'alimentation en eau potable de toute la région et bien sur de l'atteinte à la biodiversité inestimable qu'elle renferme.


Pourtant les bulldozers ont déjà démarré la déforestation. Sur place, la population s'oppose majoritairement à ce projet démesuré, coûteux et destructeur, elle résiste et manifeste mais elle a besoin de notre aide. Si nous nous faisons entendre maintenant nous pouvons faire stopper le massacre.


Utilisez le formulaire sur la droite pour écrire facilement et rapidement au président François Hollande, à la ministre de l'écologie Ségolène Royal et au préfet de région Rhône-Alpes. Ensemble, nous pouvons faire stopper les travaux!


Sources:
- Photo du déboisement: http://zadroybon.wordpress.com
- Photo mésange bleue: Commons de Wikimedia